Главное меню
Мы солидарны с Украиной. Узнайте здесь, как можно поддержать Украину.

De fil en aiguille.

Автор Rezia, декабря 6, 2005, 23:03

0 Пользователи и 1 гость просматривают эту тему.

Rezia

     J'ai des problèmes avec la compréhension de la phrase suivante de fil en aiguille. Quelle est le sens direct et le sens dérivé de cette expression faite?
     Je peux supposer que le sens figuré ici est peu à peu, graduellement.   Comment l'idée de couture (qui existe dans le sens direct) est-elle liée avec le sens figuré?
     A propos, cette expression servait le titre de la rubrique d' une revue  où on discutent les mots et les expressions. Merci.
"Сон налягає. Кладе м'якеньку лапу на очі і на лице і шепче до вуха: спи..." (Коцюбинський)
"Ахаль çеç-им шурă юрĕ çав каç ÿкрĕ çĕр çине?" (чăваш юрри)
"Гэта не без гэтага" (з аднаго беларускага рамана)
"ნახევარი პური, ნახევარი ხარჩო"
"If you want to win the fight, say "I believe!" " (Eric)

Red Shadow

Je pense qu'on peut cela traduire comme "on avait ete dans une situation difficile et on s'y est  trouve encore".  ;up:
Darkstar, куда тебя втянули я не поняла?

Lei Ming Xia (reloaded)

ЦитироватьDe fil en aiguille est une expression apparue au XIIIe siècle et signifie que l'on passe d'une chose à une autre de manière progressive. Si la traduction latine ab acia et acu fait bien référence au domaine de la couture, l'expression a été influencée par le "fil" en tant que "courant d'eau ou de liquide", qui symbolise un mouvement fluide. De fil en aiguille signifie que l'on passe d'un sujet de conversation ou d'une occupation à une autre progressivement.

http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/402/de-fil-en-aiguille/
несколько тысяч языков исчезнет уже в XXI столетии :(

>>> нас объединяет любовь к языкам <<<

Быстрый ответ

Обратите внимание: данное сообщение не будет отображаться, пока модератор не одобрит его.

Имя:
Имейл:
Проверка:
Оставьте это поле пустым:
Наберите символы, которые изображены на картинке
Прослушать / Запросить другое изображение

Наберите символы, которые изображены на картинке:

√36:
ALT+S — отправить
ALT+P — предварительный просмотр