Главное меню
Мы солидарны с Украиной. Узнайте здесь, как можно поддержать Украину.

Bonjour a tous! Je suis nouvelle ici )))

Автор Masha, декабря 9, 2005, 15:50

0 Пользователи и 1 гость просматривают эту тему.

Escargot

Facile?
Bon j'espère que celle-ci sera moins facile!

"Voici la tombe de Diophante, elle est merveilleuse car, en utilisant un artifice arithmétique, elle apprend toute sa vie. Il resta Enfant pendant le sixième de sa vie, après un autre douzième, ses joues se couvrirent de barbe, après un septième, il alluma le flambeau du mariage, cinq ans après il lui naquît un fils, mais celui-ci, enfant malheureux, quoique passionnément aimé, mourut arrivé à peine à la moitié de l'age de son père. Diophante vécut encore quatre ans, adoucissant sa douleur par des recherches sur la science des nombres"

Déterminez toutes les étapes de la vie de Diophante.
A classic is something that everybody wants to have read and nobody wants to read. (Marc Twain)

Seryj Slon

Цитата: Escargot от января 28, 2006, 22:36
Facile?
Bon j'espère que celle-ci sera moins facile!

"Voici la tombe de Diophante, elle est merveilleuse car, en utilisant un artifice arithmétique, elle apprend toute sa vie. Il resta Enfant pendant le sixième de sa vie, après un autre douzième,
Il a dix-huit ans
Цитата: Escargot от января 28, 2006, 22:36
ses joues se couvrirent de barbe, après un septième,
Il a vingt-cinq ans
Цитата: Escargot от января 28, 2006, 22:36
il alluma le flambeau du mariage, cinq ans après il lui naquît un fils
Il a trente ans
Цитата: Escargot от января 28, 2006, 22:36
, mais celui-ci, enfant malheureux, quoique passionnément aimé, mourut arrivé à peine à la moitié de l'age de son père.
Diophante a quarante-cinq ans
Цитата: Escargot от января 28, 2006, 22:36
Diophante vécut encore quatre ans, adoucissant sa douleur par des recherches sur la science des nombres"[/i][/b]

Déterminez toutes les étapes de la vie de Diophante.

Il mourut à l`age de quanrante-neuf ans, oui?

RawonaM

Цитата: "Seryj Slon" от
Цитировать"Voici la tombe de Diophante, elle est merveilleuse car, en utilisant un artifice arithmétique, elle apprend toute sa vie. Il resta Enfant pendant le sixième de sa vie, après un autre douzième,
Il est dix-huit ans
...
Il mourut à l`age quarante-neuf, oui?
49/6+49/12=12.25, pas 18.

RawonaM

72/6=12 (il est enfant jusqu'à 12)
+72/12=18 (il a une barbe à 18)
+72/7~=30 (le marriage a lieu quand il a 30 ans)
+5~=35 (la naissance de son fils a lieu quand il a 35 ans)
+33~=68 (la vie de son fils dure 33 ans, c'est à peine la moitié de 68)
+4=72 (il est mort à 72 ans)

Escargot

 := Bien essayé les gars...

...mais c'est faux!  :(

Pour trouver la solution, une équation fait l'affaire :

A = A/6 + A/12 + A/7 + 5 + A/2 + 4

qui donne: A = 84.

On retrouve alors les etapes de la vie de Diophante

- enfant jusqu'a 14 ans

- Quelques poils a 21 ans

- marié a 33 ans

- Père a 38 ans

- en deuil a 80 ans

- décédé a 84 ans

Et voilà  ;D


A classic is something that everybody wants to have read and nobody wants to read. (Marc Twain)

Escargot

Allez, je vous en propose deux autres, des histoires de famille, qui font plus appel à la reflexion qu'au calcul.

La famille de russes :
Trois russes ont un frère commun. Quand ce frère meurt, les trois russes n'ont alors plus de frère.
Ici aussi, tout est plausible, et il n'est pas question de demi-frères.

La famille Durand :
La famille Durand a 5 enfants. La moitié sont des filles. Comment expliquer celà ? ( pas de transsexuels ou trucs comme ça ; les parents ne comptent pas )





A classic is something that everybody wants to have read and nobody wants to read. (Marc Twain)

RawonaM

Цитата: "Escargot" от
A = A/6 + A/12 + A/7 + 5 + A/2 + 4
Non! C'est faux. Parce que le devinette dit: «[son fils] mourut arrivé à peine à la moitié de l'age de son père», et la réponse que t'as donne était bonne si c'était écrit: «le fils mourut arrivé à la moitié de l'étendue de la vie de son pere (ou la moitié de l'age de son père quand il [le père] est mort)».

Seryj Slon

Цитата: Escargot от января 30, 2006, 13:38
Allez, je vous en propose deux autres, des histoires de famille, qui font plus appel à la reflexion qu'au calcul.

La famille de russes :
Trois russes ont un frère commun. Quand ce frère meurt, les trois russes n'ont alors plus de frère.
Ici aussi, tout est plausible, et il n'est pas question de demi-frères.

La famille Durand :
La famille Durand a 5 enfants. La moitié sont des filles. Comment expliquer celà ? ( pas de transsexuels ou trucs comme ça ; les parents ne comptent pas )

Deux russes -- gamine et gamin ont les mêmes prénoms et patronymes, l'autre n'est qu'un frère en "mob" (je ne sais pas comment dire le mot anglais "mob", groupe criminel en français). Ici, en Russie ils appellent l'autre "bratella" (le mot "brat" qui signifie "un frère" plus un suffixe-indice de la familiarité).

Deux enfant des Durand sont des filles, deux sont des fils et un grand-fils. N'est ce pas?

Escargot

Bon, pour la famille de Russes, ça pouvait tout aussi bien être une famille de Chinois, le résultat serait le même. Je ne comprends rien à ton histoire de patronymes, de bratella et de mob...  :no:

Je te redonne la question pour que tu reflechisses encore :
Trois russes ont un frère commun. Quand ce frère meurt, les trois russes n'ont alors plus de frère.
Ici aussi, tout est plausible, et il n'est pas question de demi-frères.
(Réfléchis bien  ;))

Quand à la famille Durand, je te rappelle la question aussi :
La famille Durand a 5 enfants. La moitié sont des filles. Comment expliquer celà ?
--->La solution est simple quand on y pense : étant donné l'impossibilité de couper un enfant en deux (le pauvre!), il fallait en déduire que l'autre moitié des enfants sont aussi des filles, en d'autres termes que les 5 enfants sont des filles.  ;D

Et sinon, fais attention aux faux-amis : le mot "grand-fils" en français ne veut rien dire; l'équivalent pour l'anglais "grand-son" est en français "petit-fils".  :)

A classic is something that everybody wants to have read and nobody wants to read. (Marc Twain)

RawonaM

Цитата: "Escargot" от
La famille Durand a 5 enfants. La moitié sont des filles. Comment expliquer celà ?
--->La solution est simple quand on y pense : étant donné l'impossibilité de couper un enfant en deux (le pauvre!), il fallait en déduire que l'autre moitié des enfants sont aussi des filles, en d'autres termes que les 5 enfants sont des filles.   
Joli :) C'est une devinette qui se fonde sur la violation des principes de conversation normale qui ont été formulés par Grice (on les appelle «les maximes de Grice»). Alors, selon ces principes, normalement on comprend cette phrase comme s'il était dit «...et l'autre moitié sont des fils», parce que personne ne dirait «la moitié sont des filles» quand tous les enfants sont filles, bien que c'est vrai logiquement. :)

Seryj Slon

Цитата: Escargot от февраля  4, 2006, 17:36
Bon, pour la famille de Russes, ça pouvait tout aussi bien être une famille de Chinois, le résultat serait le même. Je ne comprends rien à ton histoire de patronymes, de bratella et de mob...  :no:

Je te redonne la question pour que tu reflechisses encore :
Trois russes ont un frère commun. Quand ce frère meurt, les trois russes n'ont alors plus de frère.
Ici aussi, tout est plausible, et il n'est pas question de demi-frères.
(Réfléchis bien  ;))

Et sinon, fais attention aux faux-amis : le mot "grand-fils" en français ne veut rien dire; l'équivalent pour l'anglais "grand-son" est en français "petit-fils".  :)
Mille merci pour ces corrections :) Sans eux je ne saurait que faire :donno:
Mais retournons à nos russes -- les trois frères plus un frère -- c'est quatre frères, peut-être c'est une question de politique, je ne sais pas, quelle allusion avec russes a-t-elle cette devinette :no:
Je me rends   :-[

Escargot

Цитата: RawonaM от февраля  5, 2006, 11:35Joli :) C'est une devinette qui se fonde sur la violation des principes de conversation normale qui ont été formulés par Grice (on les appelle «les maximes de Grice»). Alors, selon ces principes, normalement on comprend cette phrase comme s'il était dit «...et l'autre moitié sont des fils», parce que personne ne dirait «la moitié sont des filles» quand tous les enfants sont filles, bien que c'est vrai logiquement. :)

:= := Rawonam, je te félicite. Tu es le pire chercheur de petite bête que je connaisse!  :D

Au fait, qui est ce Grice?    
A classic is something that everybody wants to have read and nobody wants to read. (Marc Twain)

Escargot

Цитата: Seryj Slon от февраля  5, 2006, 13:07
Mais retournant à nos russes -- les troi frères plus un frère -- c'est quatre frères, peut-être c'est une question de la politique, je ne sais pas, quelle allusion avec russes a-t-elle cette devinette :no:
Je me rends   :-[

Je ne vais pas te donner la solution : étant donné que tu n'as pas compris la devinette, ce ne serait pas juste.  :)

Donc, je vais t'expliquer encore : oublie les russes, ce serait pareil si c'était des tchèques, des croates, des serbes, des guatémaltèques, des apaches ou des sioux. (Conclusion : aucune allusion politique aux russes là-dedans  ;))
Par contre, je me suis trompée plus haut quand j'ai dit que ça pouvait être une famille de chinois (désolée). Et ça ne pourrait pas non plus être une famille de français, d'écossais, de péruviens ou de tibétains... ;)

L'énoncé te dit que ces 3 russes ont un frère commun. Quand il meurt, ils n'ont plus de frère. Comment est-ce possible?

Allez, réfléchis bien, petit éléphant, je suis sûre que si je te donnais la réponse tu dirais "Ah! c'était simple en fait! Comment je n'y ai pas pensé?"   :yes:
A classic is something that everybody wants to have read and nobody wants to read. (Marc Twain)

RawonaM

Цитата: "Escargot" от
Rawonam, je te félicite. Tu es le pire chercheur de petite bête que je connaisse!
Merci, merci. :) Mais, ce n'est pas une petite bête, c'est une explication linguistique, c'est tout. ;)

Цитата: "Escargot" от
Au fait, qui est ce Grice?   
Un philosophe anglais. Tu peux lire ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Grice

Seryj Slon

Quand même, je ne peux pas la deviner. :donno:
Ayant passé mon temps à lire, à chercher un nouveau travail, je devient si paresseux pour ces choses-là 80

Escargot

Bon je vais donner la réponse parce que ça devient lourdingue, là...
Après la mort de leur frère, les trois russes n'ont plus de frère parce que ce sont des femmes.

A classic is something that everybody wants to have read and nobody wants to read. (Marc Twain)

Seryj Slon

Merci beaucoup, Escargot.
Comment vas-tu? Pas entendu depuis longtemps... Tu as tort concernant du sujet du rock français -- selon le ton de tes messages, selon le nombre des sourires dans ces messages-ci, tu es visiblement triste et tu as besoin de t'amuser  :yes:
Au moins, visite l'opéra français  ;-)

A propos, veuilles prendre les félicitacions avec le nombre symmetrique des messages  :UU:

Escargot

Цитата: Seryj Slon от мая 24, 2006, 15:47
Comment vas-tu? Pas entendu depuis longtemps...

On fait aller...


Цитата: Seryj Slon от мая 24, 2006, 15:47
Tu as tort concernant du sujet du rock français

Chacun ses goûts... En tout cas je sais que je déteste le rock français... tous ces groupes qui ne servent à rien, Noir Désir, Louise Attaque et j'en passe...



Цитата: Seryj Slon от мая 24, 2006, 15:47
selon le ton de tes messages, selon le nombre des sourires dans ces messages-ci, tu est visiblement triste et tu as besoin de t'amuser  :yes:

Non, ça s'appelle être sarcastique, c'est naturel chez moi...



Цитата: Seryj Slon от мая 24, 2006, 15:47
A propos, veuilles prendre les félicitacions avec le nombre symmetrique des messages  :UU:

J'ignore de quoi tu parles mais je veux bien accepter tes félicitations  :UU:
A classic is something that everybody wants to have read and nobody wants to read. (Marc Twain)

Seryj Slon

Tu as un nouvel aspect -- très joli. Il y a quelques mois j'en ai fait un semblable (chargée)  :UU:

Escargot

c'est mignoooon!
il te ressemble?
Le mien me ressemble vraiment : grosse, longs cheveux noirs, yeux cernés et bière à la main... tout y est!!!  ;)
A classic is something that everybody wants to have read and nobody wants to read. (Marc Twain)

Seryj Slon

Et la couleur de rouge à lèvres -- coïncide-t-il ? J'adore les filles aux lèvres comme elles viennent de manger du chocolat amer  ::)

L'image -- me ressemble -- plus ou moins, particulièrment cette poupée qui est habituellement dans une pochette. :)

Il y a deux jours j'ai pris froid et ne bois pas le bière. A propos -- est-ce qu'il y a le bière "Kronenbourg" à France ? Pour en vendre en Russie on la fait -- si je ne me trompe pas -- à Saint-Petersbourg et on la fait très mal  :down:

Merci de corriger mes fautes.

Escargot

Цитата: Seryj Slon от мая 28, 2006, 20:02
Et le couleur de rouge à lèvres -- coïncide-t-il ?
Oui, je mets du rouge à lèvres noir le plus souvent... je mets d'autres couleurs de temps en temps, toujours des couleurs foncées, comme bordeau, marron chocolat...

Цитата: Seryj Slon от мая 28, 2006, 20:02
J'adore les filles aux lèvres comme elles viennent de manger le chocolat amer  ::)
C'est mignoooooooon!!!  ::)

Цитата: Seryj Slon от мая 28, 2006, 20:02
Il y a deux jours j'ai pris le froid et ne bois pas le bière. A propos -- est-ce qu'il y a le bière "Kronebourg" à France ?
Mais bien sûr qu'il y a de la Kro en France!!!  :up:
(C'est loin d'être ma bière préférée cela dit)

Цитата: Seryj Slon от мая 28, 2006, 20:02
Merci pour ce que tu corriges mes fautes.
De rien, je suis là pour ça!!!   ;D
A classic is something that everybody wants to have read and nobody wants to read. (Marc Twain)

Seryj Slon

Aujourd'hui j'ai rencontré trois escargots de la taille d'une grenouille dans la forêt pas loin de ma maison ::)


Escargot

A classic is something that everybody wants to have read and nobody wants to read. (Marc Twain)

Seryj Slon

Цитата: Escargot от июля 19, 2006, 23:07
Ces trois escargots sont mes cousins, ils s'appellent Willy, Billy et Dilly.

:green:

Conformant la logique de l'alphabet russe ( A, B, W, G, D, etc. ), ton nom reel est Guilly ou Ailly ;D

Быстрый ответ

Обратите внимание: данное сообщение не будет отображаться, пока модератор не одобрит его.

Имя:
Имейл:
Проверка:
Оставьте это поле пустым:
Наберите символы, которые изображены на картинке
Прослушать / Запросить другое изображение

Наберите символы, которые изображены на картинке:

√36:
ALT+S — отправить
ALT+P — предварительный просмотр